6 étapes pour bien photographier un massif montagneux

6 étapes pour bien photographier un massif montagneux

Originally posted 2022-10-26 16:27:03.

Lors de vos promenades, vous avez été saisis par la beauté d’une montagne et vous souhaitez en garder un souvenir ? Si vous souhaitez avoir un rendu professionnel de vos photos, quelques conseils vous seront utiles pour vous aider à améliorer vos prises de vues. En effet, la photographie de montagne demande une certaine connaissance de l’environnement et un peu d’expérience. Cependant, si vous êtes débutant, grâce à certaines astuces, vous éviterez des écueils et obtiendrez de meilleures images des massifs montagneux.

Trouvez le bon emplacement pour une belle photo de montagne

Une des premières choses à faire pour une belle photo de montagne, c’est de trouver l’emplacement idéal. Personnellement, je commence par identifier la montagne que je veux photographier. Ensuite, je fais un petit repérage des lieux pour trouver les différents angles de vue. Cet angle tiendra compte aussi de la luminosité et des éléments afin de mettre en valeur la montagne.

En effet, contrairement aux autres paysages, prendre une montagne en photo peut s’avérer fatigant. Vous devez tenir compte du temps de marche et des dénivelés qui sont souvent importants. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de recueillir le maximum d’informations en amont de votre séance photo. À l’aide d’applications, vous pouvez faire une visite virtuelle du massif et vous assurer que vous pouvez faire le travail. Comme on peut le voir sur le site Thomascrauwels.ch, il est possible de prendre des photos exceptionnelles à différents emplacements d’une montagne.

6 étapes pour bien photographier un massif montagneux

Utilisez un trépied pour optimiser le rendu de vos photos

Quel que soit le type de paysage que vous voulez immortaliser, il existe un outil dont vous ne saurez vous passer : il s’agit du trépied. En tant que passionnée de photographie, je l’emporte toujours avec moi pour réaliser des séances photo.

Cet outil incontournable vous aidera à avoir des séries de photos réussies. Lors de l’achat de votre trépied, vous devez vous assurer que le matériel vous est fourni avec un niveau à bulle intégré. Les trépieds d’entrée de gamme en sont généralement dépourvus. Pourtant, cet accessoire est utile pour avoir un angle plus large de vos plans. Cela vous dispense de regarder vos photos à travers le viseur.

Le trépied vous permet aussi de vous concentrer sur les détails que vous voulez mettre en valeur. Avec le trépied, vous pouvez mettre votre appareil en mode retardateur ou photographier des panoramas. Cet outil vous permet également de faire des images innovantes et interactives. Vous pouvez lui ajouter un moteur rotatif pour prendre facilement vos photos.

Choisissez le bon moment de la journée pour votre photo

Les meilleurs moments pour faire de belles prises de vue de massif montagneux sont tôt le matin et le soir au crépuscule. La lumière du matin et celle du coucher du soleil sont propices pour réaliser de beaux clichés. En effet, la lumière de l’aube et celle du crépuscule vous permettent d’avoir des photos magnifiques.

En été, le soleil est trop intense entre 10 h et 16 h. Il renvoie une lumière qui masque tous les reliefs. Par contre, l’automne et le printemps sont les meilleures saisons pour photographier une montagne. Pendant ces saisons, la lumière est plus douce. Notons également que le bleu pur du ciel n’est pas toujours votre meilleur allié. Lorsque le ciel est perturbé par des nuages, avant ou après un orage, vous avez une ambiance propice.

Par ailleurs, les lumières sont plus rasantes en début et en fin de journée. Cela vous donnera des couleurs plus contrastées et rendra vos photos plus belles.

Utilisez les filtres avec parcimonie

Il est important de ne pas exagérer avec les filtres. Le filtre est une option de votre appareil photo qui agit sur les couleurs et la lumière des photos. Il modifie la lumière de la photo pour lui donner une autre apparence. Le filtre vous sert aussi à augmenter ou à diminuer une dominante de couleur.

Je vous recommande de faire usage de cette option avec parcimonie pour faire ressortir les couleurs naturelles de la montagne. Utilisez le filtre noir et blanc seulement si vous voulez avoir un effet vintage sur vos photographies. Pour mettre un élément particulier en valeur, vous pouvez vous servir du filtre zoom afin de faire ressortir les détails.

Expérimentez différents angles

L’angle que vous choisissez pour vos photos est un facteur déterminant pour faire ressortir les différents aspects de votre sujet. Pour un meilleur rendu, je vous recommande d’essayer plusieurs angles de vue.

Commencez avec un angle normal, c’est-à-dire avec l’appareil photo placé en parallèle au sol. Essayez ensuite une prise en contre-plongée en plaçant l’objectif en relevé pour faire paraître la montagne plus haute. Vous pouvez aussi changer de position et cadrer une autre face de la montagne.

Il est également important de jouer sur les 3 dimensions par rapport à la montagne. Il s’agit de photographier le massif verticalement et du côté latéral. Variez également les distances en vous rapprochant et en vous éloignant. Comme vous pouvez les voir, les possibilités sont variées, n’hésitez pas à tester différentes prises pour faire sortir certains arrière-plans ou supprimer des éléments.

6 étapes pour bien photographier un massif montagneux

Prenez votre temps pour capturer une belle photo de montagne

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas vous précipiter pour prendre les photos. En effet, vous souhaitez certainement profiter de ce moment pour réaliser les plus beaux clichés possibles.

Par conséquent, il est important de prendre tout votre temps pour analyser l’environnement et délimiter le terrain. Cela vous permet de déterminer les différents angles et de prendre position. Repérez les différents aspects que vous souhaitez éliminer ou faire ressortir dans les photos. Pensez aussi à aspects particuliers que vous voulez mettre en valeur.

Photographier un massif montagneux revient à jouer avec des contrastes, des couleurs et les ambiances. Tous ces éléments sont impactés par la lumière. Il est donc important de jouer avec la lumière en essayant de la dompter : vous devez être au bon endroit au bon moment. C’est pourquoi vous ne devez pas vous précipiter pour faire vos photos.

6 étapes pour bien photographier un massif montagneux

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”