Plusieurs mythes persistent encore sur l’alimentation des chats. Malheureusement, ces idées reçues influencent la décision de leur propriétaire. Pour mieux nourrir son félin, il est important de connaitre tous ces préjugés. Et si vous souhaitez pouvoir offrir de la nourriture pour chat équilibrée et de qualité à votre félin, vous pouvez opter pour des repas frais préparés sur-mesure et livrés à domicile. Voici 5 idées reçues sur la nourriture pour chats :
1. Le chat consomme le lait
Voici un mythe sur la nourriture pour chat qui reste toujours d’actualité. Le chat ne boit pas du lait. La plupart sont même intolérants au lactose. En effet, le sucre contenu dans le lait peut leur provoquer des troubles digestifs. Les chats ne digèrent pas le lactose. Lorsqu’ils en consomment, il reste dans l’intestin et est ensuite fermenté par les bactéries de la flore intestinale.
Seuls les chatons consomment le lait de leur maman. Ceux-ci sont allaités de la naissance à l’âge de 4 semaines de façon exclusive. Cette tolérance s’explique par la présence de la lactase dans leur organisme. C’est cette enzyme qui favorise la digestion du lactose. Ils peuvent aussi boire le lait maternisé prescrit par un vétérinaire.
2. Les céréales sont mauvaises pour le chat
Par nature, le chat est un animal carnivore. Il ne devrait pas digérer l’amidon. À l’état sauvage, la nourriture pour chat est composée uniquement de petites proies. Ces derniers sont largement suffisants pour sa survie.
Mais, la domestication du chat a changé ses habitudes alimentaires. Ce félin a appris à digérer des légumes et des céréales. C’est pourquoi plusieurs croquettes sont fabriquées à base de céréales. Cependant, il faut qu’il consomme les céréales avec parcimonie. De même, le blé ne figure pas parmi les céréales à donner au chat. Il peut seulement prendre du riz et du maïs.
3. Les chats ne boivent pas
Cette idée reçue est dangereuse pour le bien-être Des chats. Ils consomment l’eau au quotidien. Si un chat ne boit pas de l’eau dans une journée, c’est sans doute parce que sa nourriture contient de l’eau. C’est le cas des mousses, des émincés ou des pâtées. Ces derniers contiennent près de 75 % d’eau.
Quant aux croquettes, elles contiennent entre 7 et 10 % d’eau. Ainsi, un chat qui consomme des croquettes doit boire de l’eau. À noter que pour être en bonne santé, a besoin de boire par jour entre 40 et 60 ml par kilo.
4. La pâtée n’a aucune valeur nutritionnelle pour les chats
Ce type de réflexion sur la nourriture pour chat est totalement faux. Même si la pâtée contient 80 % d’eau, elle apporte une grande valeur nutritionnelle aux chats. Il faut juste veiller à la qualité de la pâtée. À noter qu’un morceau de viande crue est composé d’environ 75 % d’eau.
5. Les chats ont un palais développé
Faux. Les chats n’ont pas à un palais développé. Il lui est quasiment difficile de détecter le goût d’une nourriture. Il utilise plutôt son odorat très développé pour connaitre la nature de son alimentation.
Il est vrai que les chats sont parfois difficiles à satisfaire. Mais, il ne faut pas croire ce genre de réflexion. Cela peut arriver si sa nourriture est peu variée après le sevrage. Durant cette période, il éprouve quelques difficultés à assimiler les nouveaux aliments.
“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”