L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique. Son but est de transformer l’apparence de votre poitrine. Pour cela, il existe différents implants en silicone. Ces derniers se présentent sous différentes formes afin de s’adapter à toutes les morphologies. Cependant, cette intervention n’est pas anodine. Avant de la réaliser, il est bon de savoir dans quoi vous vous lancez en rassemblant le plus d’informations possible sur l’augmentation mammaire. C’est pourquoi nous vous invitons à lire cet article.
Quand avoir recours à une augmentation mammaire ?
Vous pouvez avoir recours à une augmentation mammaire pour différentes raisons :
- La taille de votre poitrine vous complexe, car elle vous paraît trop petite par rapport au reste de votre corps.
- Après votre grossesse, le volume de vos seins a changé et vous voulez y remédier.
- Votre poitrine présente une asymétrie naturelle.
- Vous avez subi une ablation du sein. Vous souhaitez le reconstruire.
Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, l’augmentation mammaire répond à vos besoins. Toutefois, il est primordial de bien communiquer avec votre chirurgien afin de définir vos attentes. Effectivement, cette chirurgie esthétique ne répare pas correctement l’affaissement et le relâchement des seins. Pour cela, il faut envisager un lifting plutôt qu’une augmentation mammaire. Faites confiance à un professionnel pour vous orienter.
Quels sont les différents procédés chirurgicaux ?
Pour effectuer une augmentation mammaire, le chirurgien incise le sein :
- dans le pli sous-mammaire ;
- sur le pourtour de l’aréole du sein ;
- par voie auxiliaire (dans le creux de l’aisselle).
Le but est d’insérer la prothèse par une incision d’environ 2 à 3 centimètres. De cette façon, la cicatrice est courte et peu visible. On appelle cette technique le MIBIS (Minimally Invasive Breast Implant Surgery), car elle est peu invasive et permet un rétablissement rapide.
Quels sont les types d’implants mammaires disponibles ?
Différents implants mammaires ont été développés au fil des ans :
- Les implants cohésifs en silicone moderne : ils sont sans danger, car ils contiennent du silicone solide. Donc, en cas de rupture de la coque, aucun liquide ne s’écoule dans l’organisme.
- Les implants mammaires à l’hydrogel : ils sont 100 % biodégradables et se composent de 3,7 % de carboxyméthylcellulose et 96,3 % de sérum physiologique.
- Les implants à l’eau salée : ce sont des implants gonflables qu’on remplit d’une solution saline spéciale. En cas de fuite, le liquide est absorbé par le corps. Cependant, ils ne sont pas aussi souples que les deux solutions précédentes.
Votre chirurgien vous aide à choisir le type d’implant en discutant avec vous des différentes options existantes.
Comment se passe le déroulement du post-opératoire ?
Après l’opération, vous allez ressentir des douleurs. C’est le cas surtout quand la prothèse est placée derrière le muscle pectoral. Donc, il est primordial de prendre quelques jours de congés, voire deux semaines avant de retourner au travail. En effet, votre poitrine est gonflée pendant environ 15 jours. De plus, sa sensibilité est augmentée et vous pouvez constater la présence de bleus sur les zones de cicatrices. Pour minimiser les douleurs, il est conseillé de suivre les indications de votre chirurgien :
- prenez les anti-douleurs qu’il vous a prescrits ;
- ne levez pas les bras au-dessus de la tête ;
- ne soulevez pas de poids lourds ;
- portez un soutien-gorge de sport pendant un mois et demi environ ;
- attendre un mois avant de reprendre une activité sportive ;
- ne pas vous exposer au soleil pendant 6 mois.
Votre chirurgien retire les fils des sutures entre 10 et 15 jours après l’intervention. De plus, il est important de le revoir dans les 6 mois qui suivent l’opération afin de contrôler que tout se passe bien. Après cela, une surveillance annuelle est indispensable.
Combien coûte une augmentation mammaire ?
Le prix de l’opération de chirurgie esthétique dépend de la taille des implants que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez faire poser des implants en silicone de 200 cc à 500 cc à partir de 2895 €. Cependant, il est intéressant de savoir que le devis change en fonction des spécificités de chaque patiente.
Faites confiance à votre chirurgien concernant votre augmentation mammaire. Votre cas est unique. Il est le professionnel qui vous conseillera au mieux afin que votre opération se déroule bien.
“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”