Le rouge : que savoir sur cette couleur ambivalente

Le rouge : que savoir sur cette couleur ambivalente

Originally posted 2022-10-25 18:14:33.

Le rouge est l’une des couleurs chromatiques encore appelées couleurs primaires. Il s’agit du rouge, du jaune et du bleu. De ces trois couleurs, le rouge reste la couleur la plus importante du cercle chromatique. Cette couleur est très ambiguë puisqu’elle peut représenter plusieurs choses à la fois, dont l’amour, la passion et la colère. Que savoir sur cette couleur ambivalente ? Voici quelques éléments de réponses à cette question.

Que représente le rouge dans les cultures et mentalités ?

La couleur rouge est associée à plusieurs choses. Elle évoque différents éléments selon le contexte. Cette couleur visible est énergétique et hypnotique. Ambiguë, la couleur rouge peut susciter à la fois le rejet et l’attirance.

D’autre part, le rouge évoque aussi à la fois la sexualité et le danger, l’amour et la colère, l’ardeur et l’interdiction. Cette couleur renvoie parfois au sang, à l’enfer et au feu. Il s’agit d’une couleur chaude et des émotions fortes, quelles qu’elles soient. Elle est considérée comme la couleur de la vie.

Sur le plan commercial, la couleur rouge est associée au désir. Pour preuve, le jour de la Saint-Valentin, la majorité des cadeaux sont de couleur rouge, y compris la décoration des centres commerciaux.

En Asie, le rouge est considéré comme la couleur de la chance. Il se retrouve d’ailleurs dans le drapeau de la Chine. Dans la culture occidentale, il symbolise l’honneur et le danger. Il est aussi associé à la puissance, au pouvoir (tapis rouge) et à la souveraineté. En France, plusieurs portraits de rois ont un fond rouge. Dans la Rome antique, la couleur rouge était réservée aux empereurs. Aujourd’hui, elle est adoptée par les cardinaux.

De façon générale, la couleur rouge reste la couleur qui attire le plus l’attention. Elle évoque l’énergie, le dynamisme et incite à la consommation et à l’engagement. Mais, la couleur rouge peut symboliser la honte, la colère ou le combat lorsqu’elle n’est pas maitrisée.

Les vertus liées à la couleur rouge

Comme indiqué plus haut, la couleur rouge peut évoquer plusieurs éléments.

Sur la personnalité

Une personnalité qualifiée de rouge est une personnalité remarquable. Elle est explosive et pleine d’ardeur. Les personnalités rouges sont généralement arrogantes, narcissiques et trop sures d’elles. Elles se croient invincibles. Ce sont des personnes pour qui les autres ressentent soit de l’amour, soit de la haine. Les personnalités rouges ont l’avantage d’être brillantes. Il est préférable de les avoir pour ami plutôt qu’ennemi.

Comme qualités, ils sont courageux, travailleurs, passionnés, déterminés et dynamiques. Comme défauts, ils sont capricieux, arrogants et colériques.

Sur le plan médical

La couleur rouge est une couleur vive et dynamique qui peut servir à lutter contre la faiblesse, l’anémie et la timidité. Elle stimule les fonctions psychologiques et l’activité mentale. Elle stimule aussi la pression artérielle.

Le rouge en chromothérapie

La chromothérapie représente une technique énergétique naturelle qui vise à harmoniser le physique, le psychique et l’émotion à l’aide de lumières colorées. Selon cette méthode, le rouge possède plusieurs vertus. Il représente la couleur fortifiante, dynamique et revitalisante.

Selon la chromothérapie, la couleur rouge doit être utilisée avec parcimonie. Si elle est intense, elle peut créer la colère. Si elle est faible, elle peut renvoyer à la paresse, la fatigue, le découragement et la lassitude.

Le rouge et la spiritualité

En spiritualité, la couleur rouge fait référence au premier chakra. Elle désigne l’énergie de la sécurité qui représente l’ancrage de l’homme à la Terre. Elle indique aussi le feu de la création. Chez les chrétiens, le rouge symbolise la passion de Jésus-Christ et le Saint-Esprit.

Quelles couleurs associées au rouge ?

Le rouge est une couleur qui peut s’associer à plusieurs couleurs. Il peut s’harmoniser avec les tons neutres tels que la couleur crème, le blanc, le brun, le noir ou encore la couleur or. Le blanc peut être utilisé pour équilibrer le rouge. Le noir vient renforcer le côté passionnant du rouge.

La couleur rouge peut aussi s’associer aux couleurs chaudes comme l’orange. Le rouge associé aux teintes sombres et vert peut évoquer le luxe et l’élégance.

En tant que couleur primaire, le rouge peut très bien s’associer aux autres couleurs élémentaires comme le bleu et le jaune. Ces trois couleurs unies produisent un effet très vif.

La couleur rouge peut se marier aux teintes métalliques telles que le doré et le bronze. Leur association donne un aspect rétro semblable au luxe.

Le rouge : que savoir sur cette couleur ambivalente

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”