toilettes canalisations bouchées

WC avec fosse septique bouchée : Cinq conseils pour procéder au débouchage

Une odeur pestilentielle émanant des toilettes ? Les eaux semblent avoir de plus en plus de mal à s’écouler ? Les WC sont probablement bouchés. Une canalisation bouchée est une situation aussi inconfortable que gênante, et il est primordial d’y remédier dans les plus brefs délais. Le débouchage peut s’effectuer à l’aide de plusieurs méthodes : utilisation de furet, de vinaigre blanc ou même de produits chimiques. Néanmoins, attention ! Avant même de se décider sur la marche à suivre, il faudrait d’abord se demander si le réseau d’assainissement est relié à une fosse septique. Si c’est le cas, certaines pratiques sont absolument à éviter.

Fort heureusement, il existe quelques petites astuces faciles à appliquer et sans risque dans le cas où des WC avec fosse septique sont bouchés.

1) Un cocktail déboucheur : Eau bouillante + liquide vaisselle

Idéal pour les bouchons qui ne semblent pas trop graves, il s’agit d’une méthode aussi simple qu’efficace.

  • Étape 1 : Porter de l’eau à ébullition puis verser l’eau bouillante dans un récipient (un seau de préférence).
  • Étape 2 : Verser du liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes.
  • Étape 3 : Y déverser ensuite l’eau chaude.

2) Ventouse à la rescousse

Pour déboucher une canalisation, la ventouse est un allié redoutable. Elle a l’avantage d’être facile d’utilisation, mais plus important encore, elle n’a aucun effet néfaste sur la fosse septique.

  • Étape 1 : Positionner la ventouse sur l’orifice des toilettes.
  • Étape 2 : Engager un mouvement d’aller-retour, du bas vers le haut.

Comment ça marche ? C’est la pression exercée sur les eaux stagnantes qui permet de dégager le conduit.

toilettes fosse septique bouché

3) L’heure de l’aspirateur

L’aspirateur ne sert pas qu’à se débarrasser de la poussière et autres résidus dans la maison. Il peut aussi régler un problème de canalisation, à condition qu’il soit à usage sec et humide.

  • Étape 1 : Mettre le tuyau de la machine dans la cuvette des toilettes.
  • Étape 2 : Démarrer l’aspirateur.

Comment cela fonctionne ? Le bouchon est tout simplement aspiré par la machine.

4) Malin comme un cintre

Certains objets de notre quotidien peuvent être multifonctionnels. Le cintre figure parmi l’un d’eux, car en plus de la fonction « accrochage de vêtements », il a aussi une fonction « débouchage de canalisations ».

  • Étape 1 : Sélectionner un cintre à grande flexibilité et le démonter.
  • Étape 2 : Joindre un morceau de tissu à l’une des extrémités du cintre.
  • Étape 3 : Enfouir le cintre ainsi modifié à l’intérieur du trou des WC.
  • Étape 4 : Pousser puissamment le bouchon une fois qu’il est atteint.

Le délogement du bouchon réamorcera l’évacuation des eaux usées.

5) SOS, appel à une entreprise de débouchage de fosse septique

Les conseils précédemment prodigués peuvent fonctionner lorsque les WC sont bouchés à cause d’un bouchon de taille raisonnable. Toutefois, il se peut que la raison pour laquelle les toilettes soient bouchées, c’est parce que la fosse septique elle-même est bouchée ! Un désengorgement de la fosse septique s’impose alors.

Dans ce cas, il faudra certainement effectuer une vidange de la fosse septique, un curage de la fosse septique ou encore un pompage de la fosse septique selon la situation. Ces travaux doivent impérativement être confiés à des professionnels. En effet, pour désengorger une fosse septique, la meilleure solution est de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine.

Afin de déboucher une fosse septique, il n’y a rien de mieux que de faire confiance à une entreprise de débouchage de canalisation de fosses septiques. Fosse septique bouchée ? N’importe où en France, de Paris à Marseille, en passant par Aubervilliers, que ce soit en zone urbaine ou rurale, il est possible de recourir aux services d’un déboucheur compétent.

D’ailleurs, l’entretien régulier des fosses septiques est une nécessité. En outre, il faut à tout prix éviter de déverser dans les canalisations des produits comme de l’eau de javel concentrée, de la peinture ou du détergent afin de ne pas agresser la flore bactérienne de la fosse septique.

 

Alice

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”