Quels dips choisir pour votre apéritif dînatoire ?

Quels dips choisir pour votre apéritif dînatoire ?

Originally posted 2022-10-11 17:43:03.

L’apéro est le moment idéal pour se retrouver entre amis et discuter autour de petits plats faciles à cuisiner. Ceux-ci peuvent également s’accompagner de dips dans lesquels tremper les différents mets proposés. Vous êtes à la recherche de dips originaux et délicieux pour surprendre vos invités lors d’un apéritif dînatoire ? Voici quelques idées qui vous plairont à coup sûr.

L’anchoïade : le sud s’invite à votre apéritif

Venue tout droit de la Provence, l’anchoïade est idéale pour apporter une touche de la fraîcheur à vos apéritifs. C’est une crème onctueuse et délicieuse qui se déguste avec de la salade, des légumes rôtis, etc. Vous pouvez également la tartiner sur du pain, des crackers ou encore des feuilletés. Cette recette traditionnelle se prépare avec :

  • des anchois,
  • de l’eau,
  • de l’ail,
  • du jus de concentré de citron,
  • du paprika,
  • du poivre,
  • de l’huile de tournesol,
  • de l’huile d’olive extra vierge.

Elle se réalise en quelques minutes à l’aide d’un mixeur. Si le temps ou l’envie vous manquent de nombreux magasins et sites e-commerce de produits artisanaux du sud-ouest en proposent. Vous pouvez découvrir Le Comptoir Gastronomique et ses anchoïades par exemple. La crème d’anchoïade est à conserver à température ambiante. Comme tous les produits en bocal, elle se consomme idéalement avant la date indiquée sur la capsule et rapidement après l’ouverture. Une fois ouverte, cette délicieuse crème est à garder au frais.

Quels dips choisir pour votre apéritif dînatoire ?

Optez pour un caviar d’aubergines pour votre apéritif dînatoire

Envie d’épater vos convives avec un apéritif original, savoureux et sain ? Optez pour le caviar d’aubergine. Différentes recettes existent, qui sont toutes faciles à réaliser. Environ une demi-heure suffit pour préparer un bon caviar d’aubergine avec un mixeur. Outre l’ingrédient phare (les aubergines), vous aurez besoin d’ail, du jus de citron et de l’huile pour réaliser ce dip. La recette commence par le préchauffage du four à 210 °C.

En attendant, vous devez couper les aubergines en 2, quadriller la chair et assaisonner. Faites ensuite cuire les aubergines pendant une trentaine de minutes au four. Après cette étape, retirez la peau et déposez-les dans un saladier. Mixez la préparation avant de hacher finement les gousses d’ail. Incorporez le tout dans la préparation puis ajoutez du sel, du poivre et du jus de citron. Laissez le tout reposer durant approximativement 1 h 30 avant de déguster.

Le caviar d’aubergine est idéal pour les toasts à l’apéritif. Vous pouvez également l’utiliser pour accompagner des légumes grillés, un rôti de bœuf, du poisson grillé, des pâtes, etc. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez trouver du caviar d’aubergine à base de produits 100 % français en magasin ou sur des plateformes e-commerce spécialisées. En bocal, ce produit est à conserver au réfrigérateur une fois ouvert et à déguster rapidement.

Un dip mexicain : le guacamole

Pour l’apéro, il n’y a rien de mieux que le guacamole. Frais, légèrement pimenté et au goût délicieux, ce grand classique mexicain a été créé par les Aztèques. À l’époque, il se préparait principalement avec de l’avocat, un fruit reconnu pour sa douceur, son goût atypique et sa capacité à s’incorporer merveilleusement bien dans différentes recettes. Au fil du temps, plusieurs autres ingrédients comme les oignons ou encore les tomates ont été ajoutés pour apporter plus de goûts et de texture à la sauce. Dans les magasins ou sur les plateformes e-marchandes, vous trouverez toutes sortes de variété allant du guacamole traditionnel au plus original et au plus exquis.

Le guacamole s’utilise généralement sur des toasts avec un œuf dur et quelques tranches de tomate. Il est aussi possible de l’utiliser dans un sandwich de dinde, une salade de thon ou vous en servir comme garniture d’œufs farcis. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser pour faire une vinaigrette ou une soupe. Le guacamole se marie également très bien avec des pommes de terre au four, du poisson frit, des galettes de légumes ou encore du saumon fumé.

Un aïoli accompagné de crudités, le dip idéal pour votre apéritif dînatoire

Véritable pépite de la cuisine française/espagnole, l’aïoli est l’une des sauces les plus prisées à l’apéritif. Elle se déguste de différentes façons. Pour apporter du soleil dans vos assiettes, accompagnez-la de crudités : haricots verts, carottes, betterave, etc. De plus, vous pouvez l’utiliser pour agrémenter des plats de fruits de mer et de crustacés. Associez le tout avec une bonne bouteille de vin blanc. Sur la toile, vous trouverez une variété d’aïoli tous aussi délicieux les uns que les autres. La sauce apéritive aïoli rouille, par exemple, est parfaite pour accompagner les pommes de terre frites. Elle se démarque par son goût légèrement acidulé grâce à son concentré de jus de citron.

Servez des tapenades faites maison

Les tapenades faites maison sont des valeurs sûres qui mettent tout le monde d’accord à l’apéro. Une multitude de recettes savoureuses existent sur le web. La tapenade noire par exemple se tartine sur du pain grillé, s’utilise comme fond de tarte ou encore dans des salades estivales. Elle se prépare avec 70 % d’olives noires, 2 % de câpres, 0,5 % d’anchois et de l’huile d’olive. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron pour apporter un peu plus de fraîcheur à la recette.

La tapenade verte, quant à elle, est faite à base d’olives vertes. Une trentaine de minutes suffisent pour la réaliser. Vous devez tout d’abord dénoyauter et écraser les olives avec des câpres et des filets d’anchois. Ajoutez un peu d’huile d’olive à la préparation jusqu’à ce que vous obteniez la texture recherchée et assaisonnez avec du poivre, de l’ail et du jus de citron. Pour personnaliser la recette, vous pouvez incorporer une cuillère à café de moutarde et/ou 2 cuillères à soupe de cognac. Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que la texture ne soit pas trop liquide.

Cette liste de dips pour l’apéro n’est bien entendu pas exhaustive. Les dips au fromage, les rillettes ou encore les tartinades de légumes raviront à coup sûr vos invités. Inspirez-vous des nombreuses idées disponibles dans les magazines de cuisine, dans les livres de recettes, sur des blogs spécialisés ou encore des plateformes comme Pinterest ou YouTube pour trouver des recettes délicieuses et originales.

Quels dips choisir pour votre apéritif dînatoire ?

“Alice, navigatrice passionnée du monde féminin, vous invite dans son univers à travers son blog. Entre conseils lifestyle, beauté et bien-être, elle partage ses découvertes et astuces pour inspirer les femmes à mener une vie épanouissante. Bienvenue dans l’espace d’Alice, où la féminité prend vie à chaque page.”