Tout savoir sur les couples libertins

Tout savoir sur les couples libertins

Originally posted 2023-02-14 17:48:49.

Le libertinage est un mode de vie qui se traduit par le désir d’une vie sexuelle plus libre. Elle donne la possibilité à un couple d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, sans pour autant remettre en question leur engagement. Cette pratique sexuelle était longtemps considérée comme plus ou moins honteuse ou immorale. Ce n’est plus le cas de nos jours tant qu’il y a consentement. Plus d’informations sur le sujet ici.

Qu’est-ce qu’un couple libertin ?

Le couple libertin désigne des partenaires qui prennent du plaisir au sein de leur relation, mais aussi en dehors si l’occasion se présente. Cette pratique se déroule entre deux personnes consentantes. Celles-ci peuvent participer à des activités sexuelles hors du cadre du couple. Elle peut inclure l’utilisation des gadgets sexuels, le jeu de rôle, l’échangisme, le BDSM, le partage de fantasmes ou les trios. Le site libertin Nouslib.com explique plus en détail ce concept.

Un couple libertin peut donc profiter d’autres partenaires, ensemble ou séparément. Il est important de préciser qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit. C’est pourquoi cette pratique est considérée comme une forme d’expression libre et créative. Généralement, elle est saine et se fait en toute transparence.

Pour les libertins, pratiquer des activités sexuelles hors du couple est une manière de maintenir la santé émotionnelle et physique du couple.

Comment pratiquer le libertinage ?

D’entrée de jeu, il faut préciser que le libertinage est un mode de vie qui autorise les partenaires à pratiquer des relations sexuelles simultanément ou en série avec d’autres partenaires. Sa pratique suit certaines règles et principes.

La première règle à savoir sur le libertinage, c’est qu’il n’est pas uniquement synonyme de sexe. C’est également un état d’esprit qui permet à un couple d’explorer sa sexualité afin de mieux partager leurs désirs et leurs fantasmes. Cette pratique sexuelle permet aux pratiquants d’explorer leurs propres libertés, tout en respectant celles des autres. Pour ce faire, les pratiquants doivent toujours établir une communication ouverte et honnête et préciser les limites de chaque partie.

La seconde règle est de se familiariser avec les différents types de couples libertins. Cela permet au couple d’explorer ses fantasmes ensemble. Pour y arriver, il faut participer à des événements organisés par les clubs ou les établissements spécialisés. Ces derniers disposent des espaces pour aider les couples à interagir avec d’autres couples.

La troisième règle concerne les responsabilités et les obligations de chaque partenaire. Il est important de les connaitre pour que tout se déroule dans la transparence et l’honnêteté. De même, chaque membre doit se sentir à l’aise et respecter les limites de l’autre avant de commencer à pratiquer le libertinage.

Un point important à rappeler : le couple doit être conscient des risques liés à une telle pratique. Des mesures doivent donc être prises pour se protéger contre les infections sexuellement transmissibles en se servant des préservatifs.

Différence entre libertinage et échangisme

L’échangisme est une pratique du libertinage. Tout comme le polyamour, un couple libertin peut pratiquer des relations sexuelles en dehors du couple. Cette pratique autorise également les partenaires à inviter des personnes extérieures au couple. Ainsi, un couple échangiste peut rencontrer un autre couple échangiste sur internet ou dans un club et s’échanger les partenaires.

Les couples échangistes peuvent avoir des intimités avec autant de partenaires qu’ils le souhaitent. Il n’y a pas de limite selon les règles de cette pratique.

Bon à savoir : l’échangisme est généralement considéré comme une forme de non-monogamie puisque les pratiquants ne sont pas fidèles à un seul partenaire. Toutefois, il y a une grande différence entre l’échangisme et la non-monogamie. En effet, les échangistes ont des relations sexuelles avec plusieurs partenaires, mais ils n’entretiennent pas de relation amoureuse avec eux tous.

Par ailleurs, il existe aussi le triolisme qui consiste à inviter une tierce personne lors d’un rapport sexuel. Quant au candaulisme, il désigne une pratique qui consiste à regarder son partenaire faire l’amour avec une autre personne (homme, femme ou transgenre).

Existe-t-il de la jalousie dans les couples libertins ?

La jalousie peut exister au sein d’un couple libertin. En effet, il s’agit d’un sentiment complexe qui peut détruire les couples libertins s’il n’est pas bien géré. Cette émotion peut être classée en deux catégories :

  • La jalousie possessive : elle est basée sur la peur de perdre son partenaire. Elle se manifeste par une possessivité excessive envers l’autre. Le partenaire jaloux accuse constamment l’autre et manifeste le désir de contrôler toute sa vie ;
  • La jalousie sexuelle : elle est basée sur la peur de ne pas être assez bon pour garder son conjoint. Elle se manifeste par un manque de confiance en soi et des accusations d’infidélité.

Toutefois, il ne devrait pas exister de la jalousie dans le libertinage puisque cette pratique autorise les partenaires à fréquenter d’autres personnes. Elle est fondée sur la confiance. Les partenaires se racontent toutes leurs expériences sexuelles, sans tabou ni secret.

Tout savoir sur les couples libertins

“Esmeralda, exploratrice dédiée du monde féminin, vous ouvre les portes de son blog. Au cœur de son univers, elle partage conseils et trouvailles pour inspirer les femmes à embrasser pleinement leur vie. Bienvenue dans le royaume d’Esmeralda, où la féminité s’épanouit à travers chaque publication.”